« Des Arbres et Des Hommes »
Réalisés entre 2007 et 2019, ces neufs diptyques photographiques « des arbres et des hommes » réunis ici frappent par leur esthétique sculpturale en noir profond, en blanc agressif, et insistent sur la fragmentation, la mise en relief et sur la qualité de la matière.
En effet, ce travail est influencé par la philosophie asiatique selon laquelle la nature et le corps humain se forment et s’unissent de façon contraire tout en se complétant en tant qu’élément et partie de l’univers, principe du Yin et du Yang. Sur la base de cette conception philosophique, cette série dans une composition en diptyque établit des analogies de formes et de matières entre l’homme et l’arbre.
Sensible aux concepts d’anthropomorphisme et de l’arbre, qui est le symbole de force cosmique et de pouvoir créateur dans les premières croyances, mon travail représente des arbres qui se dévoilent en un fragment de corps humain (jambe, pied et main) dans une verticalité et un élan vital. Apprécié pour sa puissance toute virile et sa capacité à tenir en équilibre entre terre et ciel, l’arbre s’érige en véritable axe du monde qui permet aux différentes parties de l’univers de se maintenir en harmonie. Dans mon travail, les arbres deviennent un lieu où des créatures de la nuit expriment un sentiment que le monde moderne interdit d’avouer.
Par un cadrage serré, je prélève des parties et des mouvements du corps, mouvements rythmés par la danse, jusqu’à les rendre arbres manifestant leur propre langage. Au moyen d’un jeu de flash ou de clair-obscur, les lumières sombres générées par la matière dense contrastée sensibilisent
la rétine à travers un sentiment étrange, irréel, énigmatique, et révèlent des mondes merveilleux invisibles à nos yeux.
Cette série « des arbres et des hommes » nous donne à voir une coexistence entre créatures étranges et divines, espèces mi-végétales, mi-animales, et évoque un sentiment dérangeant, énigmatique voire inquiétant. Elle installe une continuité entre différents regards du monde avec l’ambition de les mettre tous au même niveau et à qualité égale afin de donner au monde équilibre et harmonie.